Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
24 septembre 2013

Longue journée à Tioman : Trek, Snorkeling, party et bain de minuit

Lundi 23 Septembre :

Lever vers 7h30, l'heure où Aida avait mis son réveil pour aller faire une petite demi heure de méditation. Je reste au lit jusqu'à ce qu'elle revienne, un peu blasée de n'avoir pas réussi à cause des moustiques.

On traîne encore un peu jusqu'à 9h. Douche puis on va à notre resto d'hier midi pour le petit déjeuner. Je prends une crêpe à l'ananas frais, un roti canai (la crêpe avec la sauce au curry), un jus de pastèque et un thé au lait. Je poste le message de la journée d'hier avec quelques photos, et on bouge à nouveau que vers 10h.

On passe par le loueur de matériel de plongée et on trouve un couple belgo-allemand à qui on demande s'ils veulent faire la sortie plongée. Ils nous disent qu'ils trouvent ça un peu cher comparé au Perenthians islands et nous conseillent le trek qui va jusqu'à Monkey Bay, la baie des singes, une belle plage où on peut faire de la plongée.

On essaie de négocier à 50 ringgits par personne mais le gars veut rien savoir, du coup on va voir un peu plus loin si on peut trouver un meilleur deal, mais ils ont tous les mêmes prix. On retourne au gars du matos de plongée et on prend masque, tuba et palmes pour la journée, nous résignant à ne pas faire la sortie en bateau. Le gars nous dit de faire gaffe à nos sacs car les singes aiment bien venir fouiller dedans.

On se dirige à nouveau vers notre guesthouse et une fois équipés (chaussures de rando, cuissard de course, faisant office de maillot de bain as well, t-shirt technique et sac à dos avec le matériel de plongée), on passe à l'épicerie de My Friend's Place, notre guesthouse acheter des chips. On s'arrête dans notre resto d'hier soir et on prend des clubs sandwiches (un au thon, un au fromage) pour une bouchée de pain, c'est le cas de le dire.

On part donc ensuite vers l'autre bout de la plage, au nord de l'embarcadère, en direction du sentier qui part dans la jungle. On rencontre deux très beau varans, dont un mesurant plus d'un mètre, quand on était encore près des divers bungalows. On voit aussi quelques singes, près des maisons sur un arbre au dessus d'une petite rivière.

     IMGP0988  IMGP0987

 

Commence alors l'ascension, il est presque midi, la pire des heures, à travers la jungle. La première montée met vraiment en jambe, et ma partenaire, mince et sportive qu'elle est, avance à bonne allure. C'est un sentier en "monta dabala" comme on dirait en occitan, alternance de montées et de descentes plus ou moins escarpées (rochers, lianes, racines d'arbres pluri-centenaires dont certains atteignent les 50 mètres).

                                                  IMGP0995

On passe un magnifique "Resort", qui a son propre embarcadère, puis une paire de belles plages, entre deux bouts de jungle (on a rencontré d'autres variétés de lézards, quelques singes mais pas de sangsues) et on arrive, après tous ces efforts et 1h15 de marche à 35°C, à Monkey Bay où les singes semblent avoir déserté.

                                      IMGP1007

En moins de cinq minutes on enfile l'équipement et on se jette à l'eau, toujours tempérée, et on attaque notre chasse. J'ai embarqué ma caméra bullet HD avec moi. On doit aller assez loin pour rencontrer les premiers coraux vivants, au coloris divers, dans lesquels on découvre alors plein de vie : anémones de couleur, poissons plus ou moins gros et aussi multicolores. On nage ainsi pendant près d'une heure, à marée descendante.

On se déguste nos sandwiches car tout ça nous a mis en appétit, et on se sèche façon steak tourne-retourne...pas trop longtemps pour moi car je supporte pas trop ce soleil de 14h, au zénith. Je me mets un peu à l'ombre d'un grand arbre. Des canoës étaient arrivés pendant notre heure de snorkeling et ont posé leurs affaires là. On les voit au loin se baigner puis ils reviennent à leurs serviettes et on entame la discussion. Il y a deux filles anglaises et trois gars locaux, ils jouent tous au frisbee en pleine cagne, j'ai mal pour eux.

On reste à l'ombre avant que ceux qui sont venus en canoë ne décident de repartir - il leur à fallu porter le canoë car la marée était à son minimum - et reste avec nous Dani, un malais très sympathique qui est aussi venu en marchant, nous propose de nous accompagner pour le retour. C'est au moment de renfiler mes affaires que j'ai commencé à sentir les brûlures dans mon dos (une heure le dos au soleil à regarder les poissons, t'as le temps de cramer sans t'en apercevoir sous l'eau), au creux, à l'élastique et sur les épaules.

                                  IMGP1011  

Retour dans la jungle au pas de course presque, Aida tient vraiment la forme et mène la cadence. On met moins d'une heure à revenir et nous nous arrêtons dans un bar un peu reggae tranquille pour se réhydrater. Le temps de faire la conversation avec le tenancier, un malais assez sympa, j'ai déjà tombé mon litre et demi de flotte (le même qui alourdi en ce moment mon t-shirt, les bretelles de mon sac et mon cuissard).

On quitte notre ami Dani un peu plus loin et on retourne à notre bungalow. On se douche, pour calmer le feu des coups de soleil, on s'enduit de crème, pour moi ce sera baume du tigre (j'ai pas pensé à la biafine).

Ensuite on retourne rendre notre matériel de plongée et on se pose un peu à la terrasse de notre bungalow pour mettre à jour nos blogs respectifs : moi sur l'ordi et Aida sur son carnet (elle a cinq jours à rattraper).

Vers 21h on monte à notre resto du soir, chez Mawra. On retrouve les filles de cet après-midi en train de boire un coup avec d'autres gens. Il y a beaucoup de monde ce soir, ça tarde un peu pour prendre la commande. Ce soir on va pouvoir manger du poisson car ils en ont fait rentrer.

On commande deux riz frits et moi un poisson au curry rouge et Aida, qui n'aime pas trop ce qui est épicé, un poisson cuisiné à la sauce aux huîtres. C'est délicieux et la fraîcheur du poisson, comme celle des encornets d'hier soir, est indéniable.

Juste à côté de nous se trouvent deux français, Simon et Sylvain, et une allemande, Linn. Ils fêtent l'anniversaire à Sylvain, jeune ingénieur avec des rastas, vraiment très cool, 27 ans. Ils nous proposent un morceau de gâteau. Avant qu'ils ne s'en aillent et qu'on est nos plats, on discute un peu avec eux. Simon nous explique qu'il voyage depuis plus de six mois et est resté déjà plus d'un mois ici à Tioman, il est tombé amoureux de l'île et me déconseille les îles Pérenthians car c'est trop touristique et le contact avec les locaux comme ici, quasi inexistant.

Quand ils s'en vont ils nous proposent de les rejoindre à leur bungalow plus tard boire un verre pour arroser les 27 ans de Sylvain. On déguste le délicieux plat de poisson et on se dirige vers le bungalow de Sylvain et Simon. Je pars chercher une paire de bières vers le fond de la plage et reviens m'attabler avec les autres.

Commence alors une discussion, d'abord à propos de chacun : Linn est en "semester break", pause dans les études en Allemagne que les étudiants peuvent faire pour couper une longue étude, dans son cas médecine; Simon est ingénieur et à travaillé pour Dassault, Airbus et d'autres entreprises pendant quatre ans avant de partir en voyage; Sylvain est ingénieur aussi et a travaillé un an puis a lui aussi décidé de partir en voyage.

Ensuite on est rentré dans des sujets plus jeunes : sexe, drogues and Reggae Music. Je passe les détails mais je finis par me dire que je suis un jeune sage comparé à mes compagnons d'un soir. Ce qui ne m'empêche pas de donner mon avis sur certaines choses.

Au bout d'un certain moment on décide d'aller au sunset bar voir s'il est encore ouvert. Il est fermé du coup on va chercher les serviettes pour se faire un bain de minuit...enfin de 2h. Ce petit plaisir nocturne a fini de me décider de ne pas aller aux perenthians et profiter un peu plus de cette île. Je vais profiter un peu au lieu de perdre du temps dans les transports et faire quelques croix sur des endroits que je voulais visiter.

On traîne encore un peu et on fini par se rentrer vers 3h20. Pas de bateau à prendre du coup on va faire un peu la grasse matinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 493
Publicité
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
Archives
Publicité