Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
26 septembre 2013

Direction les Cameron Highlands, au nord de KL, après-midi visite en scooter.

Jeudi 26 Septembre :

Lever 6h20. Douche puis petit déjeuner au resto indien : riz frit, jus orange-pomme-carotte, et thé. Je fais un peu d'internet en même temps.

Je bouge vers 7h30 : taxi pour Wangsa Maju puis LRT jusqu'à la station de bus de Puduraya. J'y suis peu après 8h et trouve un billet pour les Cameron Highlands dont le bus part à 8h30, nickel, pas de temps perdu.

Le bus part finalement vers 8h50 et roule les deux premières heures sur l'autoroute ce qui me permet de compléter ma nuit. Une bonne heure et demi de sommeil en plus ça se refuse pas, d'autant que la qualité est au menu, sièges larges et s'inclinant bien pour la sieste.

La route devient un peu plus sinueuse et boisée (magnifique jungle), avec de grandes fougères, palmierss, tecks, bananiers, bambous et lianes qui pendent sur la route.

Le trajet prend moins de temps que prévu, on arrive en à peine 3h30, j'y suis donc à 12h20, et la première chose qui marque, à la sortie du bus, c'est qu'on a pas droit à la bouffée de chaleur à laquelle on à droit sur le reste du continent quand on sort d'un frigo roulant.

Je remonte la rue jusqu'à ma guesthouse qui est un peu en retrait de la rue principale. Ce faisant je m'arrête donner un coup de main à des ouvriers qui tentaient en vain à trois de charger une grille en fonte de près de 100 kg sur un pickup, par dessus trois autres déjà chargées. En étant quatre c'est déjà plus facile, même si elle fait son pois et que j'ai gardé mes sacs sur le dos. Ils ont l'air incrédules de mon aide mais me sourient et me remercient. 

Ma guesthouse est sympa et je prends une chambre double avec eau chaude et une fenêtre donnant sur le bar sympa de la ville qui appartient au même propriétaire.

Je pose mes affaires, m'enregistre et je file en ville manger quelque chose car je commence à avoir les crocs. Je vais faire du change avec ce qu'il me reste d'euros. Je me trouve un petit resto sympa. Juste à côté il y a deux françaises d'un vingtaine d'années, infirmières, en congé sabatique, pour un voyage de six mois en Asie du Sud-Est. On discute un bon moment en échangeant des conseils. Je leur parle de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie.

En même temps je déguste un riz frit au boeuf et jus de fruits frais. En venant j'ai repéré une boutique qui louait des scooters. Je m'y rends après avoir mangé et quitté les filles. Je vais récupérer ma photocopie de permis et je remplis le dossier le temps que l'on m'amène mon scooter. Seulement 35 Rm la demi-journée plus l'essence.

Je décolle donc vers 14h45 avec mon scooter à vitesses manuelles, 125 cc, flambant noeuf, 200 km au compteur, casque, vêtement de pluie, gilet, direction nord. Je m'arrête tout d'abord au golf, à deux kilomètres de là pour m'informer sur les tarifs qu'ils pratiquent. C'est très raisonnable, environ trente euros le neuf trous, avec la location du matériel et le caddie. C'est décidé, demain matin à la fraîche je viens me le faire, petit plaisir de ces vacances.

Je continue et dépasse le village de Brinchang, vais trop loin dans un premier temps et rebrousse chemin pour enfin trouver la route sinueuse qui monte vers le mont Brinchang et, un peu avant, la plantation de thé Sungei Palas Tea Plantation, fabricant du thé "Teh Boh", facile à se rapeller. J'arrive là-ba après m'être arrêté quelques fois pour prendre des photos et monte visiter la fabrique, la boutique - je fais quelques emplètes - puis m'assois sur la terrasse en surplomb des plantations, vue imprenable, pour déguster un des thé que j'ai acheté.

               IMGP1034    IMGP1064

 

Je reprends ensuite la route vers le mont Brinchang par une route encore plus défoncée et petite. Je fais un arrêt près d'une plantation sur la repousse, avec des feuilles vert clair très lumineux, dans laquelle des futurs mariés sont en train de prendre des photos. Pas de soleil mais un ciel tout blanc pour lequel les photos sont difficile à négocier.

La montée est raide, le scooter encore en rodage a un peu de mal dans des pentes à 10%, il faut souvent que je passe la première. J'arrive tout en haut dans la brume et discute un moment avec un couple d'allemands venus aussi en scooter.

                                               IMGP1082

Pas de vue donc, mais l'entrée dans la "Mossy Forest", traduction litterale de forêt mousseuse, où les arbres sont recouverts de mousse, du à l'omniprésence de la brume tout les jours. C'est un sentier / passerelle bien aménagé, qui peut être glissant quand il a plu, et qui a des plateformes d'observation un peu partout. Pardi quand il fait beau et dégagé soit plutôt le matin. Il y a quand même un passage à 2000 mètres qui permet de se rendre compte du dénivelé parcouru en scooter.

    IMGP1079   IMGP1076

Le retour jusqu'à Brinchang me prend environ 25 minutes et je m'arrête là-bas faire le plein pour rendre le scooter, seulement 5 Rm (1,25€) pour les 45 bornes que j'ai parcouru. Je finis ma descente vers Tanah Rata en empruntant une autre route et vais rendre mon scooter après quatre heures d'utilisation.

Je m'arrête prendre des fruits dans un petit stand et remonte vers ma guesthouse. Il y a du monde sur la terrasse, beaucoup d'allemands et une petite dizaine de français. Je me pose et vais faire un tour sur internet, un peu lent, voire énervant, mais avec le temps j'arrive à checker ce que je voulais.

J'ai un crédit de 20 Rm pour appeler l'étranger inclus avec ma carte que je n'ai pas encore utilisé. Du coup j'essaie d'appeler mon père qui n'est pas à la maison, donc j'essaie chez mes grands-parents où il est monté pour élaguer le tilleul devant la maison. J'ai ma grand-mère un moment qui me dit qu'elle a passé un mauvais moment depuis une dizaine de jours. Je lui souhaite un bon rétablissement et essaie ensuite d'appeler ma mère, sans succès, je réssaierai plus tard.

Je rédige un peu mon blog et descend ensuite manger un bout.; Je jette mon dévolu sur un café un peu lounge, le Hill Station Café, sympa, où je prends un plat de nouilles sautées au fruits de mer, délicieux. Wifi un peu meilleur ici, j'en profite pour poster sur mon blog et mettre des photos. 

Je remonte un peu après dix heures et je vais faire un tour au bar pour m'en jeter quelques unes. Je tarderais pas trop car ça fait une longue journée depuis 6h ce matin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 493
Publicité
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
Archives
Publicité