Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
19 septembre 2013

Kuala Lumpur : entre tours et forêts

Mercredi 18 Septembre :

Nuit chaude mais longue. J'ai récupéré en grande partie mon manque de sommeil car j'ai dormi 11h, bercé par le muezzin d'une mosquée proche, vers 5h et 9h. Bonne douche revitalisante et bien nécessaire après ces 36h de transit. Je retrouve un des colocataires de Daniel qui est entrepreneur dans le domaine du traitement des canapés, tapis et autres pour des hôtels. Il me donne plein de conseils pour visiter la ville, quel train prendre, où aller et à quel moment et comment rejoindre le LRT.

Je descends ensuite de mes 16 étages et me dirige dans la rue d'en face dans un resto où il y a la Wifi et où je vais pouvoir prendre mon petit déjeuner. Je m'y pose une bonne heure, prenant mon temps pour déguster mon riz, cuisiné à l'indienne, type Biriyani, des bananes fraîches (les petites), un jus d'orange frais et un café au lait sucré qui me rappelle celui du Maroc.

C'est mon premier bain au milieu des Malais et je peux dire qu'ils sont plutôt accueillants et souriants. Je teste mes premiers mots en Malais (bonjour : "selamat" et merci beaucoup : "terima kasih" et aurevoir "selamat tinggal"), ça fait toujours sourire et ça plaît toujours au gens du pays quand tu fais l'effort.

Après avoir posté la journée d'hier sur le blog, me voilà en route pour aller attraper un bus puis le LRT pour rejoindre le centre de Kuala Lumpur (KL pour la suite ça sera plus facile pour la rédaction). Je trouve pas de bus alors je prends un taxi c'est plus commode. Je prends le LRT jusqu'à Pasar Seni, un arrêt bien placé pour aller visiter le centre ville.

J'y arrive vers midi. Je vais d'abord faire un tour dans le Central Market, genre de grand bazar où je flâne un peu devant des boutiques très colorées d'artisanat (batiks, objets en bois gravés ou peints). Je vais ensuite dans les rues alentour au coeur de Chinatown entre autres Petaling street, grande rue commerçante aux milliers de lanternes. Je retourne ensuite à nouveau vers la station et traverse la rivière afin de remonter vers la place Merdeka qui est bordée par la maison du sultan Abdul Samad.

                           IMGP0482

Je continue un peu plus loin à pied puis prend un taxi pour monter sur la colline où se trouve le parc botanique Perdana. Il m'arrête à une entrée du parc et j'attaque de me balader dans les allées du parc, loin de l'activité de la ville et du bruit. C'est en effet calme et peu fréquenté à part par des photographes et des mariés entrain de préparer leur book de photos pour le mariage près de jolies plate-bandes ou d'arbres centenaires.

                           IMGP0502

Je rencontre ma première faune endémique, de manière fort agréable, surpris par la traversée d'un magnifique varan de 60 bon centimètres qui est allé vite se planquer dans un massif. Ce sont ensuite des écureuils ou des mangoustes que je vois dans les arbres. Puis je vais jusqu'au bout du lac et remonte vers le haut du parc, un peu inquiété par des détonations très fortes au loin mais assez puissantes pour avoir une onde de choc de son sur les immeubles (probablement des tirs de mines pour la construction.

                                 IMGP0506

                                 IMGP0513

Je rejoins ensuite le parc des Papillons où je vais rester une bonne heure et demi à essayer de les prendre en photo. Il y a plus de 100 espèces différentes. Plus ou moins gros ou colorés, se baladant tranquillement sous le filet de la volière et butinant sur les nombreuses fleurs mellifères de de l'aménagement paysager fait dans cette volière. Il y a aussi quelques espèces de tortues et un beau musée consacré aux insectes.

     IMGP0532   IMGP0552

 

Après cette visite je redescend à pied vers ma station de LRT du début de mon périple, passant près de la mosquée nationale avec son toit en verre bleuté, au moment du prêche. Je suis à nouveau la même rivière que plus tôt dans l'après-midi et découvre de nombreux tags magnifiques.

                             IMGP0602

J'attrape un LRT jusqu'à Dang Wangi, station proche du parc où se trouve la KL Ménara Tower, tour de radio télévision, culminant à 421 mètres en haut de l'antenne, et possédant un espace d'observation à 276 mètres de hauteur. J'y vais en marchant depuis la station de LRT et rencontre un singe posé sur une rampe au bord de la route qui monte sur la colline où se trouve la tour. Il est pas farouche et se laisse prendre en photo, dans une pose particulièrement relâchée.

                                      IMGP0623

Une fois à la tour, on prend un ascenseur qui en moins de 40 secondes atteint l'étage d'observation, le tout pour une douzaine d'euros, quand même, à peu près le même prix que pour monter en haut de la tour effeil.

                               IMGP0632


La vue vaut quand même le prix du billet, malgré la pollution on voit relativement bien et on a un bon point de vue sur les Petronas towers, les tours jumelles. Je reste un bon moment là haut puis redescends à pied vers la route principale et rencontre de nombreux singes sur les arbres. Je prends quelques photos à nouveau puis me rend à pied vers les Petronas Towers.

                                    IMGP0629

Je m'arrête au KLCC, un centre commercial immense au pied des tours, sur plusieurs étages, très fréquenté et contenant toutes les marques de luxe attendues : Chanel, Versace et j'en passe. Je profite de la climatisation et me renseigne dans un magasin de photo pour voir les prix des objectifs pentax (j'ai bêtement cassé le mien, le 18-55, ce week-end en le tombant au sol). La vendeuse me le tombe à 125€ mais je laisse tomber car elle ne l'a pas sur place.

Je suis toujours embêté pour prendre des photos de large champ et ne pourrai donc avoir, avec mon 70-300 qu'une vue partielle de la passerelle reliant les twin towers ensemble. Il fait maintenant nuit, je me dirige vers la station de LRT toute proche et retourne sur Wangsa Maju dans un métro bien froid. J'ai une bouffée de chaleur lorsque j'en sors car il fait encore plus de trente degrés et plus de la moitié dans le métro.

                         IMGP0642

Je chope un taxi pour retourner vers le condo de mon hôte et m'arrête au restaurant de ce matin pour me restaurer car j'ai pas mangé grand chose depuis. J'appelle Daniel et l'invite à me rejoindre. Il amène ses objets connectés car il a pas internet chez lui et on commande à manger des sortes de crèpes avec de l'oeuf dedans servi avec une soupe au curry dans laquelle tu les trempe. C'est bon et pas cher.

On retourne vers le condo vers 22h s'arrêtant devant pour embarquer un burger maison fait sur un food stall devant l'immeuble, délicieux. On remonte ensuite au 16e et je discute avec un des colocataires à Daniel puis écris ces quelques lignes prêtes à poster demain matin. Au lit vers minuit et demi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 493
Publicité
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
Boucle de 14 jours en Malaisie...by Fafou votre honorable voyageur.
Archives
Publicité